Migration -UBI BENE IBI PATRIA (là où je suis bien, là est ma patrie)

Migration -UBI BENE IBI PATRIA (là où je suis bien, là est ma patrie)

Comment ça s’appelle ?

Comment ça s’appelle ?

Hué, située au centre du Vietnam, est réputée pour sa citadelle impériale et ses tombeaux des empereurs. Entre la visite de ces sites historiques, nous avons opté pour une randonnée à vélo.

Direction la mer. Dans un monde dominé par les motos, la balade à vélo offre une occasion de vivre de l’intérieur cette rivière humaine grouillante et bruyante. Surtout d’être en contact avec le quotidien des vietnamiens. On croise des centaines d’écoliers qui lancent à répétition des allo… allo. Croisons de vieilles femmes pliant sous leurs palanches chargées de fruits. Des poules partout. Des canards qui s’ébrouent. Des chiens qui dorment au soleil. On les dit domestiques mais ici ils sont aussi comestibles…

En approchant de la mer, nous entrons dans l’embouchure de la rivière des Parfums : splendide lagon ou les pêcheurs sur leur fragile barque lancent leur filets. Dizaines de chapeaux coniques se déplaçant dans ce paysage lacustre. Sur les rives, des milliers de tombeaux familiaux tous plus colorés et imposants les  uns que le autres comme si chaque village s’était lancé un défi. Le coin porte bien son nom : la cité des tombeaux.
Nous débouchons sur la plage de Thuan An. Quelques paillotes, des parasols coiffés de feuilles de palmier. Un couple de jeunes vietnamiens allongé sur des chaises longues contemple la mer. Une plage de sable fin. Des vaques imposantes déferlent invitant à les défier. Ce que nous fimes, surpris qu’en ce début  décembre l’eau soit aussi chaude.

Une famille qui habite sur la plage nous offre de préparer le repas. On peut commander du poisson qui nous sera servi directement sur la plage avec un simple plat de riz blanc et deux bières froides servies dans un bac à glace, s’il vous plait…

-        Comment ça s’appelle ?

-        Le Bonheur !

Nous avions cadenassé les vélos. Marie ne retrouve pas la clé de son cadenas. L’ingéniosité vietnamienne vient une fois de plus à notre secours. Au retour vers Hué, au moment ou les écoliers retournent à la maison, de nouveaux allo et de larges sourires fusent ici et là. Un grand sentiment de familiarité, de simplicité et de complicité nous habite. Une belle journée en campagne vietnamienne !

 

Voir l’'album de photos, Hué, 2 décembre 08

 

Marie et Alain

Décembre 2008



08/01/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres