Migration -UBI BENE IBI PATRIA (là où je suis bien, là est ma patrie)

Migration -UBI BENE IBI PATRIA (là où je suis bien, là est ma patrie)

De Madrid à Séville en passant par le Portugal


3octobre 2008

UN VOYAGE DE MILLE LIEUES COMMENCE TOUJOURS PAR UN PREMIER PAS

Lao-Tseu


DE MADRID À SÉVILLE EN PASSANT PAR LE PORTUGAL.


Une première étape s'achève. L'itinéraire fixé pour la visite de l'Espagne et du Portugal semblait ambitieux mais le choix des destinations s'est avéré judicieux. Le temps est passé très rapidement réservant ses surprises quotidiennes.

Apprivoiser l'Espagne par sa capitale quel beau défi. Marcher la ville, découvrir ses larges artères, observer du café de la place le Chateau Réal et ses jardins, les rencontres dominicales familiales sur une terrasse, écouter chanter la langue, quelle belle initiation.

Madrid est une grande ville, sans offrir une grande richesse architecturale ,elle possède de prestigieux musées. Nous avons découvert avec plaisir Le Prado et le musée de la Reine Sofia. La Plaza Mayor nous l'avons traversé à plusieurs occasions le jour comme le soir. Les restaurants sont nombreux. Il faut savoir repérer les bons et éviter les attrapes touristes.

Le passage de Madrid à Porto par l'escale à Salamanca...un pur délice. Nous y sommes pour une seule nuit mais l'arret vaut le détour.Il y a fete au village et la place Mayor est en liesse. Les familles festoient. Un spectacle musical en plein air rassemble tout ce monde jusqu'à minuit. Au levée du jour le calme est revenu. La cathédrale au coeur de la vieille ville couleur de sienne est majestueuse . Nous planifions notre premier pique-nique dans une échoppe spécialisée: jambon,fromage et olives du pays,trucs raffinés pour satisfaire nos instincts gastronomiques durant le trajet. La route vers Porto est surprenante: campagne aride quasi désertique. Arrivons à destination en fin d'après-midi au Castello Santa-Catharina. Suite dans un jardin magnifique. Les jours à venir sont prometteurs: tour de ville le dimanche, visite de la cathédrale, mariage portuguais,rencontre d'un enseignant canadien, lunch dans l'estuaire du Douro. Une journée pleine . Notre deuxième journée est réservée à une croisière sur le Douro de Peso Da Rega jusqu'à Pinhao . La croisière de 6 heures se déroule dans un paysage époustoufflant: écluse de 33 mètres, vignobles et villages dispersés, images bucoliques,début des vendanges qui conduiront au fameux porto.Nous pensons à   Sébastien. L'appareil photo s'active et laissera des empreintes inoubliables de ce séjour.


La Casa Das Hortansias à Vau chez Fernanda et Annie se niche au coeur d'une très belle campagne à quelques kilomètres d'Obidos et de Penicce (voir le site internet) maisondashortansios@sapo.pt. Le gite est chaleureux et l'accueil attentionné. Les marmelades de tomates, d'oranges et de courges spaghetti succullentes que nous pourrons cuisiner au Québec grace à la générosité de nos hotes. Le ravissement dans la simplicité...

À Peniche, Marie prend son premier bain de mer. Le coucher de soleil près du phare et le diner de poisson près du port de peche termine la journée en beauté.


Le lendemain, Obidos décline tout son charme de carte postale. Venelles, remparts,chats sommolant au soleil, visite de l'église Santa Maria.

Cap sur Sintra , la touristique mais la non moins toute belle. Difficile à joindre et à circuler elle se laisse mériter par ses trop nombreux sens uniques et ses venelles surprenantes. Une victoire géographique quasi quotidienne pour le conducteur . Elle constitue cependant un havre de beauté recherché. Il faut dire que nous logeons dans un gite donnant sur les montagnes, les chateaux et leurs vestiges.

Sintra aura cependant été moins heureuse pour Pierrette qui y a fait une mauvaise chute...fracture dououreuse à l'épaule donc retour précipité au Québec. Une épreuve partagée qui modifie le rythme du séjour. Nous avons connu le système hospitalier portugais, rencontré la sollicitude des intervenants du milieu médical et de nos hotes et retenu les solutions rapides qui s'imposaient. C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons reconduit notre comparse à l'aéroport de Lisbonne le vendredi 19 septembre 6 heures am.

Le voyage s'est néanmoins poursuivi. L'itinéraire a été quelque peu modifié...après une halte à Évora, nous nous sommes dirigés vers l'Algavre plus précisément dans le jardin d'éden de Patrick et Sergine Bonnet à Alboufeira, séjour qui fait l'objet d'un article spécifique.

Notre séjour chez les Bonnet termine notre périple au Portugal que nous avons adoré. Les Portugais sont accueillants et généreux. Souriants, ils inspirent la joie de vivre, Nous avons rencontré chez-eux des conditions de vie simples et accomodantes.

L'Andalousie nous ouvre ses portes.







08/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres