Migration -UBI BENE IBI PATRIA (là où je suis bien, là est ma patrie)

Migration -UBI BENE IBI PATRIA (là où je suis bien, là est ma patrie)

Dogo Onsen des bains à la japonnaise


Dogo Onsen : des bains à la japonnaise

 

Matsuyama n'est pas la ville la plus connue du Japon. Du moins des occidentaux. Mais ses sources thermales sont connues de tous les japonais. Le site figure parmi les 20 highlights de Lonely Planet dans son quide sur le Japon. Nous y sommes allés.La station la plus visitée est le Dogo Onsen Honkan. Une majestueuse bâtisse en bois datant du 19e siècle où circule en moyenne 3200 personnes par jour. Nous nous présentons un samedi en fin d'après-midi. La réception nous signale d'abord qu'il n'y a plus de place pour la journée. Marie insiste et utilise tout son charme. Tour du monde, Canada et tralala. Tous les arguments y passent. Nous  obtenons 2 billets.

 

Au départ, on prend bien soin d' expliquer la procédure à suivre. D'abord, rituel on ne peut plus japonais : enlevez vos chaussures et déposez-les dans un casier à l'entrée. Conservez bien la clé. En achetant le billet d'entrée, vous devez choisir entre 4 forfaits : 1)Pour 5$, vous pouvez entrer dans le bain Kamino-no-yu (piscine collective). 2) Pour 10$, vous avez accès au bain collectif et à un Yukata (peignoir japonais) et à un thé avec des biscuits au riz après le bain. 3) Pour 15$, vous accédez à un bain privé (l'eau des Esprits), à un Yukata et au thé et aux biscuits toujours en fin de bain . Enfin, pour 20$, accès au bain privé, à une chambre privée pour se déshabiller et vous reposer après le bain. Thé et Botchan Dango (dumplings) vous sont aussi servis. On a choisi cette dernière alternative.

 

Vous accédez au troisième étage par un escalier étroit. De chaque côté du couloir, de petites chambres aux portes coulissantes en papier. Lumières tamisées. On se croirait dans un bordel. Une geisha va-t-elle nous assister dans cette chambre de déshabillage ? On peut toujours rêver…On enlève ses vêtements pour revêtir le yukata. On se sent déjà plus en famille japonaise. Une petite serviette vous est remise. On se demande à quoi elle va servir. Le bain des hommes et celui des femmes est séparé. Vous entrez d'abord dans un petit vestibule, déposez votre yucata dans un petit casier. Vous êtes nu avec votre serviette-débarbouillette . Vous entrez dans le bain-sauna-jacuzzi.  La piscine doit faire environ 10 pieds par 15 pieds. Une vapeur de sauna vous enveloppe . Une fois dans la pièce, il faut d'abord se laver et se doucher. Quatre douches téléphones au bas d'un mur avec des petits bancs ronds en plastiques pour s'asseoir et des petits bocaux de bois pour vous asperger. Vous apprenez les us et coutumes en regardant faire les autres et en les imitant. Voila, vous êtes prêt pour le bain. Tout  est en granit ; la piscine a trois pieds de profondeur . On peut s'asseoir dans le fond et s'appuyer sur le mur la tête hors de l'eau. C'est très chaud, à la limite du supportable. On sue rapidement. Pendant que j'y étais, 4 à 5 personnes se baignaient dont un père et son fils. On doit sortir après 10 minutes et retourner aux douches téléphones pour se rafraîchir. Après quelques allers-retours dans le bain, vous retrouvez votre yucata et retournez à votre chambre. Assis par terre sur un coussin devant une table basse au centre, vous dégustez votre thé et les dumplings. La température baisse lentement mais vous avez encore chaud. Avant de quitter le dogo, vous avez droit à la visite du bain de l'empereur, espace devenue musée ; seule sa majesté accompagnée de l'impératrice y avait accès. On nous informe qu'il n'y est venu que 2 ou 3 fois. Pourtant l'endroit est magnifique. Les japonais sont nombreux à fréquenter ces  bains. Ils y viennent en famille, vêtus du costume traditionnel, chaussés de sandales de bois avec au bras un petit panier d'osier pour les effets personnels. Tout à fait charmant. Si vous passez par Matsuyama, allez faire un tout au Dogo Onsen. Vous y passerez un bon moment et  exsuderez quelques toxines. Ça vaut la peine. Sayonara !

 

Alain Lallier

Avril 2009

 

 

 

 

 

 

 

 




04/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres