Migration -UBI BENE IBI PATRIA (là où je suis bien, là est ma patrie)

Migration -UBI BENE IBI PATRIA (là où je suis bien, là est ma patrie)

Un petit coin de Paradis


le 8 octobre 2008

Un petit coin de paradis...


Nous nous étions dit que dans ce grand périple il y aurait des endroits privilégiés ou nous aimerions rester plus longtemps ou quitter avec la conviction d'y revenir. Nous en avons déja trouvé un: il se trouve en Algarve à quelques kilomètres de Albufeira, chez Sergine et Patrick Bonnet.

On devine par les noms qu'ils sont d'origine francaise.. Leur maison est blottie , presque cachée au millieu d'un hameau. Franchies les portes du domaine, nous sommes frappés par la luxuriance du lieu: des arbres exotiques, des fleurs et du gazon vert qui surprennent dans un pays aussi aride. La grande maison dentelée de bougaivilliers au rouge éclatant, la grande piscine aux eaux rafraichissantes dans ce pays de canicule invitent d'emblée a la farniente.

C'est l'accueil de Patrick qui occupe d'abord toute l'attention. Après dix minutes, on a le sentiment de se connaitre depuis des lunes. Une suite nous attend à l'étage: la marine avec sa terrasse donnant sur le jardin et sa grande salle d'eau toute blanche ,ses colories de bleue, le choix de la literie laisse déja à penser qu'une main fémine est passée par là.

Déjà les mots du poème de Baudelaire là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté vous viennent à l'esprit.

Quelques longueurs de piscine tout en discutant avec Patrick nous remettent en sympatie avec l'univers.

Après une nuit calme et reposante dans ce grand lit blanc, une odeur de café vous titille les narines. C'est le petit...déjeuner à la manière Sergine, la maitresse de la maison.Toute menue, toute en énergie, elle vous convainquera de l'importance d'un bon déjeuner. Nutri-thérapeute, sofrologue et réflexologue, elle met en pratique ses connaissances dans votre assiette et dans l'aménagement des lieux. fruits frais, croissants, pains grillés, confitures maison , fromage.Un vrai brunch dominical chaque matin.

Si d'aventure vous avez la chance que Marc et Élisabeth de Savoie soient de passage, vous aurez droit en plus à un sommet de la francophonie fort animé.

Marc, haut gradé de l'armée francaise, retraité, vous entretenant des missions francaises au cours des trente dernières années et Margareth vous présentant ses dernière découvertes vestimentaires trouvées au Portugal, démonstrations à
l'appui. Malgré son mal de dents, Marc nous fait rire et Margareth laisse son charme agir. Le temps passe comme suspendu. Une enclave francaise dans ce coin de Portugal à découvrir.

Après un petit déjeuner aussi généreux, allez faire un tour au Cap Saint-Vincent situé à l'extrème sud-ouest de l'Algavre . Une plage du bout du monde vous attend. Descendez les 145 marches qui mènent à la mer. Endossez votre costume d'adam et plongez dans ces vagues un peu agitées avec en arrière plan une falaise de près de cent mètres sculptée par les marées depuis des millénaires en imaginant que si vous nagiez pendant fort longtemps vous atteindriez la Gaspésie.

Nous quittons la maison d'hotes de Sergine et Patrick Bonnet en nous promettant d'y revenir un de ces jours et ce, le plus rapidement si possible.


La porte du domaine se referme . Nous nous sentons comme Adam et Ève quittant le célèbre jardin. Ils avaient mangé le fruit défendu; nous avons succombé aux figues succulentes du jardin des Bonnet qui n'étaient pas défendues.


Là tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe, calme et volupté

Baudelaire,L'invitation au voyage



 



08/10/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres